Portrait en studio :

La photographie de portrait en studio offre la possibilité de pouvoir réaliser ce que l’on souhaite sans vraiment de limite. Le studio offre une grande variété d’éclairages ce qui permet la proposition de beaucoup de possibilités. Quentin Andrup est un photographe portraitiste qui travail à Montreal. Grâce à ses études pour acquérir toutes les techniques nécessaires à la maitrise d’un éclairage en studio, Quentin Andrup saura capter votre personnalité et faire ressortir vos meilleurs profils. Suite à son expertise et ses précédentes expériences en tant qu’assistant pour des photographes de mode tel que Geneviève Charbonneau, Garrett Naccarato, Leda et Pierre Saint Jacques, Gaëlle Leroyer, Alex Gilbert ou encore Kane Ocean, Quentin Andrup saura trouver l’inspiration et vous proposer un style et une ambiance adaptée pour une bonne photographie de portrait.

Types d’éclairage en studio :

On pourra proposer les éclairages classique suivant pour des portraits en studio, l’éclairage butterfly, le loop, le split ou encore l’éclairage Rembrandt.

Comment mesurer la lumière en studio ?

Cette étape consiste à connaitre exactement la quantité de lumière nécessaire, et pendant quel laps de temps afin que le résultat souhaité soit correctement impressionné correctement sur le miroir et le film pour une caméra argentique et sur le capteur pour une caméra numérique, digitale.

Il y a deux types de mesure pour la lumière. La lumière est mesurée grâce à un posemètre ou light meter en anglais.

Quelle type de lumière mesure-t-on ?

La photographie en lumière incidente :

Une lumière incidente est une lumière qui provient directement d’une source lumineuse et qui est réfléchie sur un sujet, un objet ou une surface.

La photographie en lumière réfléchie :

Une lumière réfléchie est une lumière qui provient d’un rebond depuis une surface qui réfléchie la source lumineuse sur un sujet, un objet ou une surface.

Sur les appareils photographiques récents il existe 3 types de mesure de lumière :

  1. Multi zone (matricielle) : La mesure multi zone ou mode de mesure matricielle c’est la cellule de l’appareil photo tient compte de l’ensemble de l’image pour évaluer la quantité de lumière disponible et fait une moyenne. Plus il y a de capteurs, mieux c’est.
  2. Pondéré : Le mode mesure pondérée, centrale, détermine les meilleures valeurs d’exposition à partir du centre du cadre, tout en tenant compte des zones environnantes.
  3. Spot (sélective) : Le mode mesure spot prend en compte la luminosité uniquement sur la partie centrale de l’image, c’est-à-dire le repère que vous voyez au centre de votre viseur. Ceci représente environ 4 à 5% de l’image totale, soit un cercle très réduit. Cela permet de cibler une mesure de lumière précise sur la photo.

Les sources d’éclairage en studio et accessoires

Flash de studio :

Avantages :

Parfait pour les portraits les flash sont polyvalents, avec beaucoup d’accessoires pour des effets spéciaux comme des snoots, des grid, des gélatines etc.

Inconvénients :

Les flashs de studio sont souvent plus onéreux que certains éclairages continus. Ils peuvent sembler compliqué é utilisé pour les non avertis. Lampe de modelage ou lampe témoin donne une idée de l’effet à obtenir. Mais l’exposition réelle peut faire varier les effets obtenus.

Eclairage tungstène :

Avantages :

La lumière tungstène est une lumière continue qui permet de voir le résultat en direct.

Inconvénients :

Les tungstènes exigent souvent des ouvertures maximum et une faible profondeur de champs. Il n’y a pas une grande latitude de réglage.

Accessoires en studio

Le studio permet de réaliser quasiment n’importe quel set up. C’est grâce aux flash et aux accessoires que cela est possible. Vous trouverez ci dessous une liste d’accessoires permettant de construire sa lumière idéale.

Liste d’accessoires pour le contrôle de la lumière :

  • les parapluies, diffuseurs ou réflecteurs.
  • les réflecteurs
  • les softbox ( boîte à lumière), stripe box.
  • les cônes ou snoot
  • les nids d’abeilles ou grid. Ils ont plusieurs degrés pour l’orientation de la lumière.
  • les panneaux réflecteurs (débouchage) ou foarm core.

Les sources de lumière :

La lumière naturelle :

Il s’agit de la lumière du jour. C’est une excellente source mais peut être très aléatoire selon la météo.

La lumière artificielle :

Il s’agit des flashs. L’avantage est la complète maitrise de ceux là, cependant cela nécessite une bonne technique et de bonnes connaissances.

Différents réglages de l’éclairage en studio :

Une source d’éclairage :

Vous aurez besoin de réflecteurs pour pouvoir gérer votre unique source d’éclairage. Ces réflecteurs vont permettre de renvoyer et de diriger la lumière provenant de votre flash.

Deux sources d’éclairage :

Vous aurez une source de lumière dite, principale, et une second qui vous permettra d’affiner votre projet de photographie de portrait.

Trois sources d’éclairage :

L’ajout d’une troisième source d’éclairage permettra de pousser votre processus créatif. Vous devez avoir une bonne connaissance de la technique d’éclairage en studio. Avoir trois sources vous oblige à établir de ratios d’éclairage. Toutefois la première lumière reste la principale et les deux autres la complète pour créer un ensemble homogène et contrôlé.

Photographie Portraits corporatifs

Qu’est-ce que la photo corporative ?

La photographie corporative est un style de photographie en tant que tel. Souvent spécifique au style de l’entreprise avec laquelle le photographe travaille. Il s’agit généralement de prendre en photo les dirigeants et relis responsable de la société. Ce type de photo professionnelle est souvent réalisé en studio sur fond unis, neutre comme du blanc ou du gris.

Quelle est l’utilité de la photographie corporative ?

L’utilité de la photographie corporative est de mettre en avant les personnes clefs de la société. Cela permet d’identifier les différentes fonctions des personnes présentes dans l’entreprise et de mettre un visage sur celle ci.

Les portraits corporatifs sont le plus généralement utilisées pour les rapports annuel. Le but est de réussir à mettre en avant l’image de marque de l’entreprise et des ses employés. En plus des portraits la photo corporative peut le meilleur moyen de valoriser la société ciblée et ainsi de créer l’identité visuelle et partager ses valeurs avec ses partenaires et clients.

C’est également une source de visibilité supplémentaire. Les photos seront diffusée en interne mais également sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, LinkedIn.

Exemples de photos corporatives par Quentin Andrup

Voici quelques exemples de contrats corporatifs que j’ai pu réaliser. Il s’agit des entreprises Cidrerie Lacroix, Black Cat SEO, Atelier Quartier, Inat.

Cliquez ici pour voir les photos