Photographie Minimalistes de Skateparks

photographie minimaliste biarritz france
Photo de la cité de l’Océan à Biarritz

Photographies minimalistes de skateparks

Second Réveil Photographie part d’une réflexion simple sur ce qui nous entoure. Il convient principalement de mettre en avant les architectures utilisées par les sports extrêmes.

Photographie minimalistes de Skateparks Second Réveil
Photographie minimalistes de Skateparks Second Réveil

Cette mise en valeur sera effectuée par la photographie principalement avec des clichés minimalistes et objectifs en utilisant deux procédés différents. La photographie argentique, dite analog en anglais et la photographie numérique ou digital, numeric en anglais.
Le but est de valoriser dans une démarche artistique, les skateparks, les bowls, le mobilier urbain ou toutes autres structures permettant de rider.

Il conviendra de faire des plans très serrés ou avec plus de recul. La présence de l’Homme sera toujours écartée. C’est alors que seul l’espace sera mis en valeur et dévoilera sa matière et ses formes en osmose parfaite avec la lumière.

Les skate parks ont trop longtemps été mis de côté. Ce sont bien souvent plus que de simples accumulations de béton, de bois ou de bouts de ferrailles. Bien au contraire, il s’agit d’espaces de vie et de partage autour de multiples disciplines comme le BMX, le skate, le roller.

Ces lieux ont des formes, des lignes, des perspectives mais aussi des couleurs avec différentes nuances. Ce sont eux qui motivent l’inspiration et la création des pratiquants. C’est grâce aux skate parks que des riders comme Tony Hawk, Matt Hoffman ou encore Dave Mirra ont pu devenir des légendes.

Second Réveil Photographie utilisera différents procédés.

La photographie argentique

Cette technique de prises de vue nous replonge dans une certaine nostalgie, autrement dit, un retour aux sources de la photographie. Pour Second Réveil Photographie, l’utilisation de cette technique lui permet d’apporter des photos avec plus de profondeur et de renouer avec la pureté de la photographie. Ainsi la volonté est d’avoir un seul réglage et de n’apporter aucune retouche sur la photo finale. C’est comme ça que la photo prend toute sa qualité de pureté. Le cheminement vers le résultat final est plus long.

Photographie minimalistes de Skateparks Second Réveil
Photo DIY Projet 45 – Montréal Québec

La démarche est bien réfléchie avant de cliquer. Différents choix apparaissent : le choix de l’objectif, les réglages en lien avec la lumière, la vitesse d’obturation mais aussi simplement le choix de la pellicule.
C’est pour toutes ces raisons que le choix de la photographie argentique a été fait par Second Réveil Photographie. L’objectif est de pouvoir présenter des photos avec une sensation d’âme plus forte. Le procédé de prise de vue plus long et de ce fait éviter le mitraillage et enfin pouvoir reposer son œil sur un résultat remplie de profondeur.

La photographie numérique

Photographie minimalistes de Skateparks Second Réveil
Photographie minimalistes de Skateparks Second Réveil

Il s’agit d’une autre expérience proposée par Second Réveil Photographie. La pureté des clichés sortis en argentique est très agréable mais il ne faut pas mettre de côté le numérique qui est un outil formidable.
Second Réveil Photographie se donne alors le droit de faire des prises de vue digitales. Par cette technique il colle parfaitement à l’époque. Ainsi les photos pourront être prises plusieurs fois et seront mêmes parfois supprimées.

Avec ce travail numérique on apportera des retouches afin d’augmenter les détails et la netteté. De plus on ajustera la luminosité et le contraste. Les couleurs pourront être plus ou moins saturées.
Pour résumer, la photographie numérique ouvre un spectre de possibilités de productions infinies avec une très forte réactivité.

Les créations et collaborations

Second Réveil Photographie s’ouvre à la collaboration et allie l’argentique et le numérique dans ses créations et collaborations. Comme expliqué ci dessus, le numérique élargie le spectre créatif.  Le mariage de l’argentique et du numérique est utilisé ici pour cette raison. Pour exemple, dans la section collaboration du site, des dessins numérisés sont intégrés dans les clichés argentiques. C’est alors que la pureté argentique prend une autre dimension et s’actualise à l’époque en cours.

Photographie minimalistes de Skateparks Second Réveil
Collaboration avec le tatoueur Dimitri-IZI

L’esprit principal de Second Réveil Photographie reste les prises de vue minimalistes d’espaces de ride. Cependant la vie est faite de rencontres et de partages, c’est pour ces deux bonnes raisons que l’envie de créer des reportages ou de mettre en valeur des personnes rencontrées est également forte.
Les reportages résumeront, à l’intérieur de portfolios, des road trip liés aux sports extrêmes ou des évènements de ce milieu. De plus la partie people du site mettra en valeur des amis et des personnes rencontrées.

 

Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.